Disparition brutale de VISION d’ETAT

Dimanche 25 mars, VISION D’ETAT a succombé à une crise cardiaque. Sa fille, la championne DE BON COEUR lui a rendu le plus beau des hommages en dominant de la tête et des épaules le Prix Hypothèse (Gr.3) à Auteuil, ce même jour.

Sous les couleurs de Jacques Détré et l’entraînement d’Eric Libaud, « Vision » est devenu « Classique » en remportant le Prix du Jockey Club en 2008, et ce malgré des origines qui le prédestinaient plutôt vers les obstacles (avec une mère par Garde Royale).

L’année suivante, l’élève de Gaetan Gilles s’impose dans le Prix Ganay (Gr.1) avant d’entamer une série de voyages où il portera très haut les couleurs du drapeau français à l’international. Sous les yeux de la Reine d’Angleterre, il s’adjuge les Prince of Wales’s Stakes (Gr.1) à Royal Ascot au terme d’une fin de course époustouflante. Quelques mois plus tard, il s’envole pour l’Asie (Sha Tin) où il triomphera dans la Hong-Kong Cup (Gr.1). Après ses trois victoires de Gr.1 la même année, VDE est élu Meilleur Cheval au monde chez les chevaux d’âge, sur le gazon.

Nous tenions à remercier l’entourage de Vision d’Etat qui avait fait le choix de le placer au haras de Cercy pour la saison 2018 et qui était venu lui rendre visite au mois de janvier dernier, lors des Portes Ouvertes.

RIP Vision d’Etat…