HISTORIQUE

La SCAECC: Une Coopérative Agricole née d’un désengagement de l’État

La réussite de l’élevage de chevaux (AQPS) nivernais est issue d’un partenariat étroit et ancien entre éleveurs et les Haras Nationaux qui ont toujours affecté des étalons pur sang de qualité dans la station de Cercy.

Network - C Saillet - IFCE

Années 20: Création d’une station de monte à Cercy-la-Tour,
à l’initiative des éleveurs locaux.

1965: Naissance du Syndicat des Éleveurs de la Nièvre.

1985: Déménagement de la station de monte sur le site actuel.

1996: Extension des infrastructures, construction d’une nouvelle écurie de 15 boxes.

2007: Grands travaux de rénovation et de modernisation avec l’aide des collectivités locales. La station de Cercy-la-Tour devient Centre Technique permanent des Haras Nationaux et Pôle Hippique Régional.

2012: Arrêt programmé de l’étalonnage public pour 2014.

2013: Création de la Société Coopérative Agricole des Éleveurs de Chevaux de Course (SCAECC).

15 juin 2013: 1e Assemblée Générale de la SCAECC au Haras de Cercy.

31 octobre 2014 :  » L’appel d’offres pour la location d’un lot de 12 étalons PS appartenant à l’IFCE est attribué au haras de cercy à compter du 1/01/2015. »


Pourquoi faire perdurer l’étalonnage à Cercy ?

Depuis le début du XXe siècle, les éleveurs ont toujours eu un attachement particulier à cette «station», et grâce à toute une génération de passionnés, la région de Cercy est devenue un important pôle hippique régional pour la génétique AQPS.

Une telle notoriété n’aurait pu être envisageable sans le partenariat des Haras Nationaux et de l’Union des AQPS du Centre-Est.

Les éleveurs ont toujours « joué le jeu » et les résultats ont été impressionnants… Il serait fastidieux de vouloir citer tous les champions issus de ce terroir, mais ce qui est certain, c’est que cette réussite a été un formidable tremplin pour ce projet de coopérative que nous nous devions de construire sur ce socle.

La création de la SCAECC est un formidable challenge pour les éleveurs impliqués ainsi que pour les collectivités locales, partenaires indispensables à la réalisation de ce projet:
Ville de Cercy-la-Tour
Communauté de Commune entre Loire et Morvan
Conseil Général de la Nièvre
Conseil Régional de Bourgogne