PRÉSENTATION

thestud_cercylatour

Depuis un siècle, un bassin d’élevage de 1er plan s’est crée dans la Nièvre et plus précisément dans la région de Cercy laTour.

La Nièvre est un lieu d’élevage équin réputé et la renommée des AQPS du Centre-Est est internationale. Les résultats des produits bourguignons sont de très haut niveau en France et à l’étranger.

Concentré majoritairement autour de Cercy, l’élevage de chevaux joue une place importante dans le développement agricole et économique du nivernais. En effet, source d’emplois, l’élevage de chevaux de course, et son utilisation interviennent dans l’agriculture, la formation, l’environnement, le commerce, l’insertion sociale et bien d’autres domaines encore.

Les collectivités locales ne s’y sont pas trompées et ont soutenu cette filière depuis le début des projets de développement. A tous ces titres, la filière hippique est bien une filière économique majeure et Cercy la Tour , la locomotive de toute une région… La production de chevaux AQPS dans la Nièvre représente 12% de la production nationale. Elle s’inscrit dans un contexte d’élevage de plus en plus professionnel, s’appuyant sur les moyens et le savoir faire des éleveurs de bovins charolais.